En cours de création
DESSINE-MOI UNE BREBIS
Une création d’Alice May
Nouveau récit à énergie solaire
à partir du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry,
© Editions Gallimard
« PETITE PRINCESSE - Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Fais une belle scène, pour bien faire entrer ça dans la tête des enfants de chez toi ! C’est parfois pas grave de remettre à plus tard son travail. Mais, s’il s’agit de sa planète, ça peut devenir une catastrophe. »
“Dessine-moi une brebis” est écrit à partir du Petit Prince dans une version contemporaine et poétique. Son écriture de plateau se déploie au travers des corps, du texte et de la musique. Cette version du conte propose de rêver ensemble l'arrivée sur Terre des enfants d'aujourd'hui et de demain. Elle s’inscrit ainsi dans la ligne des “nouveaux récits” pour repenser notre rapport au monde pour un avenir plus juste et respectueux des vivants.
Le spectacle explore aussi la question des genres en inversant ceux des personnages du conte. Pour être au plus près du sensible dans le jeu des acteurs, une enfant interprète le personnage principal. Enfin l’univers du dessin de Saint Exupéry est transposé par une mise en abyme du théâtre dans le théâtre, avec un spectacle qui s’écrit en direct pour le public.
Ce spectacle, léger et tout terrain est destiné à jouer en lieux non-dédiés : gymnases, halls de théâtres, de musées, salles modulables… et en rue : parkings, cours d’école, terrains… Pour allier le fond à la forme, notre tournée est autonome en énergie renouvelable grâce à un système son basse consommation alimenté par des panneaux solaires.
D'après Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, © Editions Gallimard
Durée : 45 min
Equipe
Ecriture et mise en scène : Alice May
Jeu : Pierre Berthe, Alice May, Garance Astie Poitevin et Romy Morice
Regard chorégraphique : Eli Lecuru
Création sonore : Nicolas Chavet
Création lumière : Antonin Subileau
Scénographie et régie générale : Bertrand Lamé
Aide dramaturgique : Garance Rivoal
Assistanat à la mise en scène : Zoé Gauchet et Emmy Houssais
Administration : Martine Rizio et Marie-Alex Deplagne
Production : La Boîte à Ju – Julie Georget
Diffusion : Maxime Pinier
Remerciements : Iris Lamé, Solar Lamé, Louise Portais
Guide : Yannick Bardet
Co-production THV - Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, Solar Créative - événements à énergie solaire, Un Pas de côté
Laboratoires Festival Ouvre-Boîtes - Un Pas de côté, PAD-Nathalie Béasse
Résidences Maison de quartier Le 3 Mâts (Angers), Festival Ouvre-Boîtes - Un pas Pas de côté (Chemillé), Studio du Grand Théâtre (Angers), Jardin de Verre (Cholet), Maison pour Tous Monplaisir (Angers), la commune de Loire-Authion
Diffusion
Première - Saison culturelle de Loire-Authion - Andard ; Association Etres debout - Etriché ; Festival des Transitions - salle Jean Carmet - Murs Erigné ; Festival l'Ouvre-Boîte - Chemillé-en-Anjou ; Festival off - Aurillac ; Soirée de lancement "Solar Créative" - Angers ; Rives du Loir en Anjou ; Festival Zones de Turbulences - THV - St Barthélémy d'Anjou ; Festival Zones de Turbulences - Salle Emstal - Les Ponts de Cé ; Festival Zones de Turbulences - salle Claude Chabrol - Angers ; MPT Monplaisir - Angers
Aide à la création Ville d'Angers et Conseil général du Maine-et-Loire
Aide à la maquette Conseil régional des Pays de la Loire
La compagnie Plateau K est aidée au fonctionnement par le FDVA du Maine et Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire
LES NECESSAIRES
Une création de Garance Rivoal
« J’aime mon métier. J’aime mon métier, je crois en son utilité et je crois que chaque jour je fais du mieux que je peux pour aider. »
Les Nécessaires met en scène Diane, une jeune travailleuse sociale qui s’occupe de l’accueil des mineurs non accompagnés. Dans une série d’entretiens avec plusieurs protagonistes de son entourage professionnel, sa capacité à aider et à faire le bien autour d’elle va être rudement mise à l’épreuve…
Ce spectacle interroge le travail social et plus largement le rapport à la vulnérabilité, au soin et aux métiers qui y sont rattachés dans notre monde contemporain. Échanger ces soins contre de l'argent, est-ce encore faire preuve d'un authentique souci de l'Autre ? Et comment continuer à aider lorsque la souffrance ressentie commence à son tour à déborder ? Par le personnage de Diane est questionnée la crise de l’hospitalité actuellement traversée par notre société. La complexité de cette situation s’incarne dans les doutes, les égarements, les dilemmes que traverse la travailleuse sociale jusqu’à faire apparaître l’absurdité de travailler pour un système qui contribue à fabriquer les conditions de la précarité.
ÉQUIPE
Héloïse Fizet (régie plateau en alternance), Stéphane Fromentin (création sonore et musicale), Julie Georget (production), Emmy Houssais (assistanat à la mise en scène), Elise Leliard (création costumes), Alice May (jeu, collaboration artistique), Jean-Pierre Michel (création lumière), Etienne Portero (régie son), Olivier Pelletier (renfort prise de son), Garance Rivoal (écriture et mise en scène), Charlie Sénécaut (prise de son, mixage et régie son) et Antonin Subileau (régie lumière).
Ainsi que la collaboration artistique et les présences vocales de Lanzo Camara, Amir Dezfuli, Karim Fatihi, Angélique Flaugère, Szandra Guary, Alkaky Minthe, Abdul Mujeeb Hamidi, Eli Lécuru, Mowafag Omer Osman, Zoé Pinto, Maxime Tshibangu et Clémence Veillé.
Alice et Garance remercient pour leur aide précieuse Paul Argis, Emma Audichon, Pierre Berthé, Marie Dehoux, Matthieu Dehoux, Sabrina Delarue, Lucille Duchesne, Elena Faivre, Juliette Fèvre, Zoé Gauchet, Yves Heck, Olivia Huet, Julie Jaffrès, Emile James, Josic Jégu, Aude Macé, Charlotte Mosser, Alexandre Michel, Bachir Rouimi, Louise Portais, Eric de Sarria, David Sighicelli, Zélie Thareaut, Chloé Thorey et Julie Vartabedian ainsi que Lena Dangréaux, Anissa Daaou, Thomas Gourdy, Bertrand Lamé, Frédéric Lapinsonnière, Laure Lefort, Camille Lucas, Yannis Moncelon, Michel Moncelon, Philippe Perrin, Evelyne Pommerat, Joël Pommerat, Isabelle Rivoal, Martine Rizio, David Ropars, Ibrahim Savane, Clémence Solignac, Kiala et Sébastien Vauzelle, Abdalrahim Yagoub et Noémie Zurletti pour leur soutien et leurs conseils.
Pour sa crédibilité, le projet s’est largement inspiré du travail des journalistes Arnaud Aubry et Karine Le Loët pour la revue en ligne « Les jours ».
La presse en parle :
“Finement écrit comme une succession de dialogues rapides, ce texte dessine peu à peu les contours de la personnalité de Diane, femme fragile, essayant de faire de son mieux. Aide pour réparer ses propres turpitudes ? (…) La mise en scène modeste mais efficace (…) évite tout réalisme lourdingue. (…) La comédienne Alice May est libre de donner de plus en plus de profondeur à son personnage.” TT, Emmanuelle Bouchez, Télérama.
“On est touché par la problématique, la manière délicate de manier des moments difficiles et l’interprétation d’Alice May et de ses partenaires, professionnels et amateurs venus de séances d’atelier.” Armelle Héliot, Le journal d’Armelle Héliot.
“Garance Rivoal sait donc de quoi elle parle et cela se sent aussitôt dans la vérité des dialogues. Les Nécessaires, sans aucune esbrouffe (…), mérite d’être vu.” Philippe Du Vignal, Théâtre du Blog.
Durée : 1h10
Tout public à partir de 12 ans
Co-production et mécénat HAMAC, Théâtre du Champ de Bataille (Angers), La SADEL
Résidences Théâtre du Tiroir (Laval), Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Théâtre Paris-Villette, HAMAC (Beaufort en Vallée), Théâtre Régional des Pays de la Loire (Cholet) avec le soutien du Théâtre Régional des Pays de la Loire, de l’Agglomération du Choletais, de la Région des Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire dans le cadre du plan de théâtre, Théâtre Chanzy (Angers).
Diffusion Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Villages en scène (Chalonnes), Jardin de Verre (Cholet), Centre Culturel Jean Carmet (Murs-Erigné), Théâtre de Belleville (Paris), Salle Claude Chabrol (Angers).
Aide à la création et à la diffusion Ville d'Angers, Conseil Régional des Pays de la Loire, SPEDIDAM
Aide à la mobilité Ville d'Angers
La compagnie Plateau K est aidée au fonctionnement par le FDVA du Maine et Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire.
2020
LE RÉFLEXE DE MORO
Une création d'Alice May et Garance Rivoal
C’est Noël et ce soir Isabelle et Nicolas reçoivent leurs familles pour partager les réjouissances de cette période faste, les faire profiter de leur nouvel appartement et célébrer la vie de l’enfant qui vient de naître. Il y a comme quelque chose de déréglé qui arrive du monde du dehors avec les invités mais tous ont trop à faire pour y prêter une réelle attention et la vie doit bien suivre son cours ! Le nouvel enfant est au centre de tous les regards et, petit à petit, comme un grain de sable dans l’engrenage, il va venir révéler les attentes, les angoisses, les blocages des uns et des autres face à l’avenir, faisant glisser doucement la petite soirée vers un rêve lucide de plus en plus inquiétant…
Comment continuer à vivre lorsque le bruit du monde est parvenu à notre conscience ? Comment continuer à aimer et protéger nos proches lorsque tout s’effondre autour de nous ? « Le Réflexe de Moro », instinct archaïque d’agrippement des nourrissons, est une pièce qui interroge nos conditions de vie actuelles et leurs possibilités de persistance dans un futur de plus en plus incertain... À travers le personnage d’une mère, l’autrice Alice May partage ses questionnements sur les choix actuels de l’humanité et les difficultés à prendre en conscience le réel.
Ce spectacle est dédié à la mémoire d'Hervé Blanc et de Philippe Lamé.
Écriture et mise en scène : Alice May et Garance Rivoal
Scénographie : Marie Hervé
Jeu : Marie-Laure Crochant et Sabrina Delarue (en alternance), Zoé Gauchet, Thomas Gourdy, Yves Heck, Solal Lamé et Emile James (en alternance), Alice May et avec la voix de Gilles Gelgon
Création costumes : Elise Leliard
Régie générale et régie plateau : Simon Demeslay
Régie son : Charlotte Nivert
Régie lumière : Guillaume Février
Création lumière : Rémi Godfroy
Création sonore : Stéphane Fromentin
Coach enfants : Julie Vartabedian
Production : Plateau K
Chargée de production : La Boîte à Ju – Julie Georget
Administration : Martine Rizio
Diffusion : Charline Gaubert
Remerciements aux donateurs du crowdfunding.
Durée 1h15
Tout public à partir de 12 ans
Soutien CENTQUATRE-PARIS
Coproductions
Le Grand T (Nantes)
Villages en Scène (Maine-et-Loire)
, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
Résidences
Villages en Scène (Maine-et-Loire)
CENTQUATRE-Paris
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
Studio Tostaky, Le Chabada (Angers)
Diffusion
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire - du 15 au 22 septembre 2020
Villages en Scène (Maine-et-Loire) - 7 janvier 2021 (annulation COVID-19)
TU-Nantes - du 8 au 12 février 2021 (annulation COVID-19)
Théâtre Paris - Villette / Festival SPOT #8 - 21 et 22 septembre 2021
Dispositif Voisinages
Aides à la création
Avec le soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire
Ville d’Angers
Conseil régional des Pays de la Loire
ADAMI-copie privée
SPEDIDAM
La compagnie Plateau K est aidée au fonctionnement par le FDVA du Maine et Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire
Photos Josic Jégu
ADN, Teaser Cinema
Teaser ADN spectacle
2018
ADN
Texte de Dennis Kelly
ADN raconte comment un groupe d'adolescents va gérer collectivement la crise causée par la mise à mort, involontaire, de l'un des leurs. Dans une langue apparemment proche de la notre et en précipitant ses personnages dans un engrenage dangereux, l'histoire soulève les questions de la responsabilité, du collectif face à l'individu et de la prise en compte de ce dernier en temps de crise.
Le choix de cette pièce découle de notre nécessité de mettre en scène des histoires sans jamais se départir d'un point de vue politique sur le monde contemporain.
PARTIE II
LEA. Tu crois que c'est possible de changer les choses ? Je sais, je sais, parce que cette fois... je sais pas, cette fois ci... J'ai l'impression que c'est un moment important. Tu crois que tout le monde se dit toujours ça ? Tu crois qu'on est condamnés à se comporter comme les gens avant nous se sont comportés ?
Phil ?
(…) Si tu peux changer une seule chose tu peux changer le monde entier. Tu y crois à ça ?
Texte de Dennis Kelly, L'Arche éditeur - Traduction de Philippe Le Moine
Mise en scène : Garance Rivoal
Jeu : Annette Gatta, Elisa Lécuru, Laure Lefort, Alice May et Noémie Zurletti
Responsable espace et marionnettes : Betty Bayen
Renforts construction : Cerise Guyon
Création sonore : Stéphane Fromentin
Création costumes : Elise Leliard
Création lumière : Antoine Monzonis
Production : Plateau K
Chargée de production : La Boîte à Ju – Julie Georget
Administration : Martine Rizio
Diffusion : Charline Gaubert
Durée 50min
Tout public à partir de 14 ans
Coproductions
Villages en Scène (Maine-et-Loire)
Théâtre de l'Éphémère (Le Mans)
Résidences
Théâtre Régional des Pays de la Loire (Cholet)
Villages en Scène (Maine-et-Loire)
Théâtre Paris-Villette
Théâtre Nanterre Amandiers
Théâtre de l'Éphémère (Le Mans)
Diffusion
Tournée 2018-19
Villages en Scène (Faye d'Anjou)
Le Cargo (Segré-en-Anjou-Bleu)
Théâtre de l'Ephémère (Le Mans)
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
Festival d'Anjou (Le May-sur-Evre).
Tournée 2019-20
Théâtre Épidaure (Bouloire)
Aides à la création
DRAC des Pays de la Loire
ADAMI copie privée
Département du Maine-et-Loire
Ville d'Angers
Conseil régional des Pays de la Loire
Dispositif Voisinages
Photos : Josic Jégu et Xavier Thomas
2018
ALORS ON FAIT QUOI ?
Ecriture collective avec les comédiennes et Garance Rivoal
Alors on fait quoi ? est une petite forme théâtrale d’une vingtaine de minutes inspirée d’ADN de Dennis Kelly, pièce écrite en 2007 pour le National Theatre Connections, un festival anglais de nouvelles écritures pour le jeune public et les scolaires.
Plateau K crée le spectacle ADN à la rentrée 2018 dans le cadre de Villages en Scènes et a développé sur la saison 17/18 en parallèle des répétitions un dispositif d’interventions auprès de publics collégiens et lycéens (Collège de L’Aubance à Brissac, Collège St Exupéry à Chalonnes, Maison du Geste et de l’Image et Lycée Montaigne à Paris). Ce cycle d’ateliers est l’occasion de créer plusieurs petites formes dérivées du texte original à partir des improvisations et des écrits des élèves. La compagnie a puisé dans ce travail de plateau enrichi par l’imaginaire des adolescents pour écrire un « spin off » d’ADN, une sorte d’épisode dérivée à l’histoire initiale où le parcours et le point de vue de deux des onze personnages se développent.
Approfondir la thématique de la victimisation au sein du groupe et entrer dans un travail d’écriture de plateau constituent un vrai enrichissement pour Plateau K mais ce petit spectacle permet aussi aux élèves de découvrir un point de vue alternatif sur la pièce ainsi que d'ouvrir la discussion en amont des représentations.
Écriture et mise en scène : Garance Rivoal
Jeu : Alice May et Elisa Lécuru
Création costumes : Elise Leliard
Publics adolescents
Spectacle in-situ collèges, lycées, milieu carcéral, centres sociaux
Coproduction et résidence Théâtre Épidaure
Diffusion
Tournée 2018-19
6 représentations en collèges en Anjou Bleu (Segré-en-Anjou Bleu)
Lycées à Segré-en-Anjou Bleu (avec Le Cargo)
Collèges de Chalonnes et Brissac (avec Villages en Scène)
Lycée de Mamers (avec le Théâtre de L'Éphémère)
5 lycées d'Angers, Cholet, Saumur et La Pommeraye (avec Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire)
4 collèges en Sarthe (avec le Théâtre Épidaure).
Tournée 2019-2020
Maison d'arrêt d'Angers (avec Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire)
Collège et lycée en Sarthe (avec le Théâtre Épidaure)
Établissement de placement éducatif Maine Anjou
© Xavier Thomas
2017
LA LISTE
Texte de Jennifer Tremblay
Un salon, le public invité, le témoignage d'une femme.
Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par la gestion de sa maison et de ses enfants, débordée par la charge mentale qui lui incombe, une femme a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie d'une de ses proches....
Une invitation pour le public dans l'intimité d'un quotidien qui a basculé. Le témoignage d'une femme d'aujourd'hui soumise au diktat de la perfection, surmenée jusqu'à l'épuisement, jusqu'au point de non-retour.
L'écriture est haletante et le dispositif créé de sorte à maintenir le spectateur dans une intimité troublante avec le personnage.
Quand j'ouvrirai la porte il n'y aura personne pour m'accueillir.
Il faudra appliquer des principes.
Faire cuire des légumes.
Réchauffer la viande doucement.
Les gestes ne me pèsent pas.
Ce qui me manque c'est un regard.
Un regard qui serait léger.
La connivence d'un ami.
Texte : Jennifer Tremblay - agence Simard Agence Artistique inc.
Mise en scène : Garance Rivoal
Jeu : Alice May
Chorégraphie : Lucie Collardeau
Création costumes : Elise Leliard
Durée 55 mn
Tout public à partir de 14 ans
Jauge réduite entre 30 à 70 personnes
Sur scène en immersif
Hors-plateau médiathèques, foyers de théâtre, festivals, galeries d’art, appartements …
Diffusion
Tournée 2018-19
Festival Ebullitions au Bibilopôle (Avrillé)
Le Garage (Château-Gontier)
Régions en scènes (Rouans)
Festival de paliers-Théâtre de l'Ephémère (Le Mans)
MPT Monplaisir (Angers).
Tournée 2017-18
Plateau 25 (Nantes)
Festival To Gaether (Angers)
Carreau du Temple (Paris)
Théâtre du Tiroir (Laval)
Théâtre du Champ de Bataille (Angers)
Villages en Scène (Blaison Gohier)
Le Safran (Loiré)
Eve scène universitaire (Le Mans)
Tournée 2017
Festival Ça Chauffe ! (Murs-Erigné)
Galerie d'art Myriagone (Angers)
Chez l'habitant (Nantes)